FR | NL  | EN   
 
 
> recherche
 
 
Agenda / Expositions 

actuellement  |  à venir  |  historique   

 
  
MAXXI musée : Zaha Hadid à Rome
29.11.2007  >  09.03.2008

CIVA

Exposition produite par le CIVA et la DARC - Direzione generale per l'architettura e l'arte contemporanee del Ministero per i Beni e le Attività culturali (Roma)
 
L'exposition MAXXI Musée : Zaha Hadid à Rome, présentée au CIVA à Bruxelles, traduit la volonté commune de ces deux institutions culturelles de promouvoir et valoriser la culture architecturale en Europe.

Le Ministère italien de la Culture, par l'intermédiaire de la Direction générale pour l'architecture et l'art contemporain réalise un nouveau pôle muséal pour les arts du XXIe siècle (MAXXI) à Rome. Ce musée sera la première institution nationale qui mettra en valeur la culture contemporaine dans ses formes les plus variées.
Le nouveau bâtiment est le résultat d'un concours international d'architecture remporté par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid (Pritzker Prize 2004).

La collaboration avec le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA) est l'occasion unique de présenter à Bruxelles cet ambitieux projet architectural dont l'inauguration est prévue pour 2008.


Le MAXXI
Le MAXXI est constitué par :

- le MAXXI arte, institution à caractère national dédié à la création contemporaine

- le MAXXI architettura, premier musée national d'architecture en Italie

Les deux noyaux ont démarré leurs activités en 2003 dans l'ancienne caserne restaurée adjacente au chantier.
Ils y ont déjà présenté un ensemble significatif d'expositions et également acquis au travers d'achats, de donations ou de commandes des nouvelles pièces pour leurs collections.
L'exposition présentée au CIVA a pour objectif de parcourir l'histoire de l'institution, depuis sa création jusqu'à son ouverture imminente, et de faire le point sur sa programmation future, tout en analysant de manière approfondie ce processus complexe qu'est la création d'un nouveau musée.

L'exposition s'articule de la manière suivante :

Le Concours
En 1998, la Soprintendenza Speciale Arte Contemporanea lance un concours international pour la réalisation à Rome d'un nouveau lieu d'expositions national consacré à l'art et à l'architecture contemporains. Sur 273 candidatures introduites, seuls 15 projets sont retenus dans un premier temps, parmi lesquels figurent de grands noms de l'architecture tels que Rem Koolhaas, Steven Holl, Toyo Ito et Jean Nouvel. Les maquettes et les dessins ici exposés, sont conservés au MAXXI architettura et font partie intégrante de la collection.


Le projet
Le projet lauréat est celui de l'architecte Zaha Hadid.
Il a séduit le jury par sa capacité à s'intégrer au tissu urbain en proposant une solution architectonique audacieuse et créative. Le plan se base sur l'idée du " campus " urbain, dont le bâti traditionnel prend ici une dimension plus vaste. En effet le campus investit la ville. La complexité des formes, leur sinuosité, la variété et l'entrelacement des différents parcours à l'intérieur du musée déterminent un espace d'une grande complexité. Les deux musées - MAXXI arte et MAXXI architettura - se développent autour du grand hall conçu comme un vide central créateur d'unité visuelle à partir duquel on accède aux services d'accueil, à la cafeteria, au bookshop, aux ateliers didactiques, à l'auditorium, aux salles réservées aux arts de la scène et enfin aux galeries d' expositions temporaires et aux collections d'arts graphiques et de photographie.
L'espace est construit de façon à ce que le parcours ne soit pas linéaire, il offre au contraire différentes alternatives qui permettent au visiteur de ne jamais revenir sur ses pas et de profiter des ouvertures sur l'architecture, les œuvres et la ville.
La maîtrise de la lumière naturelle permet une succession d'atmosphères différentes.

Le chantier
Ce chantier constitue une prouesse technique et est un lieu d'expérimentation constructive où s'affrontent les performances structurelles et esthétique des matériaux utilisés; le béton, l'acier et le verre. Les parois sinueuses en béton apparent, qui définissent la forme et la structure du bâtiment, ont imposé l'utilisation de techniques particulières élaborées de façon empirique et qui sont illustrées dans l'exposition par des dessins d'exécution et des fiches techniques.
Le chantier est donc un lieu créatif en mutation. Un reportage photographique a été commandé à plusieurs photographes, intitulé Cantiere d'autore (Chantier d'auteur) et destiné aux collections du MAXXI. Ils se sont succédé sur le chantier de sorte que les différentes phases de construction ont été chronologiquement illustrées. Tous ont livré leur interprétation personnelle du chantier qui y apparaît tantôt comme un théâtre d'expérimentations; tantôt comme un lieu de travail; et enfin comme espace " public ", objet de l'attention des médias.

Le futur musée : programme et collections
La dernière section illustre le programme culturel du MAXXI, lieu de collection mais aussi de production et de stimulation pour la création contemporaine sous ses formes les plus variées. Il sera le lieu de référence national pour toutes les autres institutions à travers l'Italie. Les collections existantes seront présentées dans l'exposition.
La collection du MAXXI arte témoigne de la production nationale et internationale avec une attention particulière aux œuvres liées au contexte culturel italien et aux recherches artistiques de ces dernières années.
Les collections du MAXXI architettura réunissent de nombreuses archives d'architectes (entre autres Aldo Rossi, Carlo Scarpa, Vittorio De Feo, Giancarlo De Carlo…) ainsi que des collections de photographies, de vidéos, d'objets de design.

 
télécharger le dossier de presse (.pdf)
télécharger les photos (.zip)
télécharger l'affiche (.pdf)